Témoignages de rescapés

Ci-dessous des témoignages de rescapés. Ces témoignages sont traduits de l'anglais.

Témoignages

Paul C. Spoke

23/05/2012 19:33

"[...] Soudain, les lumières se sont éteintes et une immense clameur d'appels au secours a empli l'air. Des cris de terreur ont été entendus et nous avons pensé que tout était fini, mais l'instant d'après, ils ont été renouvelés encore plus fort. Dans notre petit bateau, nous étions gelés par le froid, après avoir quitté le navire, nous avons crié de temps à autre pour attirer l'attention, mais pas de réponse. Un baron allemand qui  était avec nous a tiré toutes les cartouches de son revolver. Ce suspens angoissant a duré pendant plusieurs heures jusqu'à ce qu'enfin le Carpathia apparaisse. Nous avons crié "Hourra!" et tous les bateaux dispersés sur la mer se sont joints à nous. "

Marshall Drew

23/05/2012 19:20

Marshall Drew avait 8 ans et demi et voyageait avec sa tante et son oncle :

"Quand le Titanic a heurté l'iceberg, j'étais dans mon lit. Cependant, pour une raison quelconque j'étais éveillé.  Un intendant frappa à la porte cabine et nous a indiqué de nous habiller, de mettre les gilets de sauvetage et d'aller sur le pont du bateau. Les ascenseurs étaient Hors Service. Nous sommes arrivés sur le pont du bateau. Tout était calme et ordonné. Un officier était là."Les femmes et les enfants d'abord", disait-il. Il dirigeait plusieurs embarcations de sauvetage de 11 personnes . Il y avait beaucoup de larmes quand les familles se séparaient. Nous fîmes nos adieux à l'oncle Jim... la descente de l'embarcation à 70 pieds de la mer était périlleuse. Bossoirs., cordes, rien n'a fonctionné correctement, de sorte que l'avant de l'embarcation a été incliné vers le haut puis vers le bas . Je pense que c'était la seule fois où j'ai eu peur. Les canots de sauvetage ont été tirés à une certaine distance du Titanic, par peur de ce que l'aspiration pourrait faire ... Rangée par rangée de hublots, les lumières du Titanic se sont éteintes et le navire a sombré dans les flots. Des centaines et des centaines de personnes se sont jetées à la mer. Il est peu probable que j'oublie un jour les cris de ces gens emportés dans l'épave, dans une eau à -2 degrés"

Alfred White

23/05/2012 19:14

Alfred White, un graisseur de la salle des machines :

«J'étais sur le pont des baleines. La collision a ouvert les soudures sous la ligne de flottaison, mais n'a même pas égratigné la peinture au dessus de la ligne. Je sais cela parce que j' était un de ceux qui ont contribué à faire une inspection sur le côté avec une lanterne. je suis descendu dans la salle des machines à 00h 40 . Nous avons même fait le café, on ne pensait pas qu' il y avait un grand danger. Une heure plus tard, j'étais encore à travailler dans les moteurs. J'ai entendu l'ingénieur en chef dire à un de ses subordonnés que la cloison du compartiment numéro six  avait cédé .A ce moment,j'ai commencé à m'inquiéter... On m'a dit de monter et de voir ce qui se passait, et je suis monté jusqu'à un accès pour le tablier du pont. A ce moment, toutes les embarcations avaient quitté le navire, alors que tout les employés de la salle des machines était encore à leurs postes. j'étais près du capitaine et l'ai entendu dire, «Eh bien les garçons,  maintenant c'est chacun pour soi. "

Mrs. Daniel W. Marvin

23/05/2012 19:09
 

"Comme j'étais dans le canot de sauvetage, il me cria C'est bon, ma petite fille. Tu y vas. Je vais rester. "Comme notre bateau était poussé, il me jeta un baiser, et ce fut la dernière que je l'ai vu".

Robert W. Daniel

23/05/2012 19:06

Robert W. Daniel, un banquier à Philadelphie. Le témoignage est traduit de l'anglais :

"Nous n'avons pas réalisé avant les cinq dernières minutes que la fin était arrivée. Les lumières s'éteignirent, mais nous avons pu voir lentement, très lentement, la surface de l'eau venir vers nous. Même après avoir ajusté le gilet de sauvetage autour de moi, je croyais être dans un rêve. Pont après le pont, le navire a été submergé. Aucun vacillement, ni calculs, le Titanic a simplement sombré.J'étais loin sur un des ponts supérieurs quand j'ai sauté. Près de moi, d'autres personnes s'étaient jetées à l'eau.  Mon peignoir m'entrainait au fond de l'eau glacée. Je tournai la tête, et mon premier regard a été pour la foule sur ​​le pont du Titanic. Des centaines de personnes étaient là, impuissantes face à l'approche de la mort. J'ai vu le capitaine Smith sur le pont. Je ne pouvait pas le quitter des yeux. La plate-forme de laquelle j'avais sauté a été immergée. L'eau montait lentement, et a atteint l'étage du pont Puis ce fut à la hauteur de la taille du capitaine Smith. Puis je ne l'ai plus vu.Il est mort en héros.

les arcs du navire étaient sous la surface, et je ne pouvais plus voir que les quatre gigantesques entonnoirs et les deux mâts. Puis en un instant, l'arrière du Titanic est sorti complètement de l'eau jusqu'à 30, 40, 60 pieds dans l'air. Puis, avec son corps incliné à un angle de 45 degrés, le Titanic a lentement disparu."

Agée de 31 ans à l'époque des faits, elle avait embarqué en tant que secrétaire...

20/05/2012 15:29

Elle a entendu un «terrible grondement», puis des «hurlements et des cris». Voici le témoignage d'une rescapée du naufrage du Titanic, Laura Francatelli. Cette femme, âgée de 31 ans à l'époque des faits est morte en 1967. Laura Francatelli avait embarqué avec Cosmo Duff Baronnet-Gordon, dont elle était la secrétaire. Elle raconte avoir réveillé son patron cette nuit du 14 avril 1912, lorsque le paquebot a heurté un Iceberg en plein milieu de l'océan Atlantique Nord. «Quand nous sommes arrivés sur le pont supérieur, les canots de sauvetage ont été abaissés sur le côté tribord. J'ai remarqué que la mer était plus proche de nous que pendant la journée et j'ai dit à Sir Cosmo "Nous coulons". Il m'a répondu: "Allons, viens."»

Après s'être vu refuser une place dans un premier canot, réservé aux femmes et aux enfants, le groupe a finalement pu monter dans un plus petit bateau contenant seulement cinq passagers et sept membres d'équipage, poursuit la jeune femme. Plus tard, son employeur a gratifié d'un billet de 5 livres - soit l'équivalent de 300 livres aujourd'hui (343 euros) chaque membre d'équipage. Une fois éloignés, les passagers ont vu le Titanic se renverser avant de s'engouffrer dans l'eau. «Nous parlions à peine. Les hommes ont évoqué Dieu, les prières et leurs épouses. Nous étions dans l'obscurité.» Laura Francatelli avoue qu'ils n'ont pas envisagé revenir pour secourir d'éventuels survivants.Le petit groupe a attendu, entassé au fond du bateau pour se tenir chaud, l'arrivée des secours. Le paquebot Carpathia est arrivé deux heures après.

 

 

Ce témoignage a été trouvé sur "20 minutes.fr".